unnamed linkedin

ETUI SECONDE PEAU RUINART

logo ruinart

L'étui seconde peau Ruinart sorti en octobre 2020 est un étui en cellulose moulé. Il remplace les classiques coffrets montés en carton généralement utilisés comme coffret cadeau. Cet étui a aussi pour objectif de protéger la cuvée Blanc de Blancs Ruinart (en bouteille blanche transparente) du goût de lumière. L’étui seconde peau est disponible en format bouteille depuis juin 2020 et sera disponible en format magnum d’ici septembre 2021

Cet étui a été réalisé en partenariat avec la Sté PUSTERLA et la Sté CROPPER. Cette dernière, basée en Angleterre est engagée dans une démarche RSE globale depuis de nombreuses années. La Sté Cropper est installée dans un parc naturel classé UNESCO (Lake District)

L'eau utilisée pour la production de l'étui provient de la rivière Kent à Burneside, elle-même alimentée par 2 lacs qui sont la propriété d’eau naturelles du fournisseur. Il s'agit d'un site d'intérêt scientifique spécial (SSSI), en raison de la population florissante d'écrevisses à pattes blanches. Le fournisseur met l'accent sur l'efficacité de l'utilisation de l'eau et sur la maximisation du retour d'une eau propre et salubre dans le bassin versant.

Plus de 91 % de l'eau prélevée est retournée dans le bassin versant, tandis que 4,5% est toujours contenu dans l'humidité du papier et 4,5 % s'évapore dans le processus de séchage de la fibre de cellulose.

Le fournisseur produit de l'électricité grace a une installation de panneaux photovoltaïque de 250 kW. Une deuxième installation solaire sur les toits est en cours avec le BCE (Burneside Community Energy), elle doublera sur place production d'électricité renouvelable.

La matière première est constituée de fibres naturelles de bois provenant de forêts européennes éco-gérées et certifiées FSC-Mixte.

L'étui pèse 9 fois moins que l'ancien coffret : 40 grammes pour l'étui et 360 grammes pour le coffret.

Nous avons enregistré une réduction de 60% de l'empreinte carbone vs le coffret monté en carton que nous utilisions jusque-là ( selon la méthode BEE (Bilan Environnemental des Emballages) de l’ADEME)

L'étui est 100% recyclable. Cette recyclabilité a été certifiée par le CEREC


innovation ruinart