Espace d’exposition

Profitez d’une exposition haut de gamme mettant en avant les meilleurs produits et services adaptés aux vins & spiritueux de luxe.

Découvrez et échangez avec près de 100 exposants présents au cœur de la champagne dans la très belle enceinte du caveau Castelnau.

En attendant la liste des exposants 2019, consultez la liste des exposants 2018

Conférences

Des conférences vous seront proposées tout au long du salon afin de faire le point sur l’actualité d’un marché en constante évolution.
Chaque présentation sera animée par des spécialistes dans leur domaine.

Vous pouvez proposer votre thématique auprès de mme Hayet Zinedine via hzinedine@advbe.com ou au +33 1 41 86 41 79.

Le programme de l’édition 2019 est en cours d’élaboration. Vous pouvez consulter le programme de 2018 ci-dessous :

11 Avril 2019

10h30 à 11h00 :

Les tendances globales d’api – influencent le secteur des spiritueux haut de gamme
David Peters – Creative Development ManagerAPI GROUP

Dans le monde d’aujourd’hui hautement concurrentiel, il est essentiel que les marques de spiritueux de luxe créent leur propre identité et que cette dernière soit pertinente pour leurs clients. L’emballage, avec l’expérience qu’il peut transmettre, est une part fondamentale de ce processus.
David Peters, Creative Development Manager au sein du groupe API, a une expérience de plus de 20 ans dans le design et l’industrie de l’emballage. David présentera une vue d’ensemble des dernières tendances qui sont inspirées de l’industrie globale de la mode, en expliquant les procédés impliqués et comment les tendances se traduisent en concepts d’emballages efficaces. L’histoire du succès de Ciroc sera alors utilisée pour explorer comment API identifie les tendances avec ses clients, et comment cela a influencé le développement de la boîte cadeau innovante Ciroc.
Les visiteurs recevront une approche pratique de la créativité d’API et des inspirations conceptuelles de l’industrie de l’emballage de luxe. Ils pourront en tirer une meilleure compréhension de comment les tendances peuvent faire partie intégrante des procédés d’innovation et de développement dans leur cahier des charges emballage afin de renforcer l’image de leurs marques.

11h10 à 11h40 :

Étiquettes : le choix du papier est un choix marketing
Frédéric DELAGE – Zanders Sales Manager FranceZANDERS

Aujourd’hui, le design de l’étiquette est un véritable booster des ventes. Environ deux-tiers des produits lancés disparaissent des rayons. L’étiquette est l’un des facteurs clés du succès d’un produit. Zanders est un papetier proposant une large gamme de papiers pour étiquettes. Leur marque la plus célèbre est Chramolux. Frédéric Delage, responsable de Zanders France, expliquera l’impact du choix du papier sur le positionnement d’un produit.
Frédéric profitera de cette occasion pour détailler le processus de fabrication des papiers pour étiquettes, Chramolux et autres. À l’issue de cette rencontre, un nouvel outil de sélection du papier conçu par Zanders sera remis à chacun d’entre vous.

11h50 à 12h20 :

Les enjeux des réseaux sociaux pour les marques de spiritueux
Michel Miri – Créateur de l’agence Dojo, Directeur conseil, Auteur de la Fullfellmark, Professeur de marketing et de direction artistique à l’EsamAGENCE DOJO

Le monde a changé, les réseaux sociaux ont pris désormais une place centrale. L’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de marque des spiritueux est devenue incontournable.
Quelles sont les bonnes questions à se poser pour définir sa stratégie de communication sur les différents réseaux sociaux ? Comment garder le contrôle de son e-réputation ? Que peut-on dire ou ne pas dire ? Quelles sont les forces et les faiblesses de l’utilisation des réseaux sociaux ? Comment rester en contact avec les internautes qui partagent vos valeurs de marque ?… Autant de questions auxquelles Michel Miri fondateur de l’agence de communication Dojo, abordera pour vous donner les clés du développement de votre marque de spiritueux sur les réseaux sociaux.

14h30 à 15h00 :

L’emballage 3.0 : quand vos rêves deviennent réalité…
Caroline Delacour – Product ManagerKURZ

Quand les limites des champs visuels et fonctionnels de l’emballage sont repoussées, avec les solutions et innovations du groupe KURZ :
– Vers une nouvelle « vision »  de l’emballage, où l’art de l’optique permet la création de dimensions nouvelles.
– Vers un emballage « tout-en-un », fonctionnel et « libéré ».

15h10 à 15h40 :

L’impression numérique au service de la perception du produit
Julien Deblonde/Alexis Lawrie – Technico-commercial/Technico-commercialLABELYS GROUP’

Nos sociétés de consommation sont guidées par les sens et les annonceurs utilisent la communication et le marketing pour capter ces derniers. Le packaging est l’une des clefs de la vente d’un produit or, à l’heure de la mondialisation, ce dernier doit être adapté à chaque marché qu’il vise de manière à se développer efficacement.
Dans le cadre du développement des vignobles français et pour leur permettre de s’adapter aux différents marchés auxquels ils s’adressent tout en respectant les contraintes et attentes de ceux-ci, l’impression numérique permet d’effectuer de courts tirages de manière réactive tout en permettant la personnalisation des étiquettes bouteilles.
Ainsi le même vin peut véhiculer différentes idées tout en gardant son identité.

15h45 à 16h15 :

Les spiritueux, tendances et allégement de l’emballage par Billerudkorsnäs
Christophe Delrive/Christoffer Windal – Business Development Director EUM-Cartonboard/Packaging Developer CoordinatorBILLERUDKORSNÄS

– Marchés et Tendances dans le segment des vins spiritueux
– L’influence de ces tendances sur le packaging
– Les différences entre Fibres Vierges et Fibres Recyclées
– Le Développement durable par BillerudKorsnäs
– Allégement des emballages, différentes possibilités à travers des exemples concrets
– À la rencontre du service « Carton Solutions »

12 Avril 2019

10h10 à 10h40 :

Étiquettes : le choix du papier est un choix marketing
Frédéric Delage – Zanders Sales Manager FranceZANDERS

Aujourd’hui, le design de l’étiquette est un véritable booster des ventes. Environ deux-tiers des produits lancés disparaissent des rayons. L’étiquette est l’un des facteurs clés du succès d’un produit. Zanders est un papetier proposant une large gamme de papiers pour étiquettes. Leur marque la plus célèbre est Chramolux. Frédéric Delage, responsable de Zanders France, expliquera l’impact du choix du papier sur le positionnement d’un produit.
Frédéric profitera de cette occasion pour détailler le processus de fabrication des papiers pour étiquettes, Chramolux et autres. À l’issue de cette rencontre, un nouvel outil de sélection du papier conçu par Zanders sera remis à chacun d’entre vous.

10h45 à 11h15 :

Impact environnemental et packaging de luxe : quelles solutions ?
John Hudson – DirecteurTHE PACKAGING HUB IRELAND

L’emballage de luxe doit refléter le caractère premium des marques et de la qualité des produits qu’il représente, mais il est de plus en plus urgent de revoir l’impact environnemental des matériaux utilisés pour le créer. Tout en reconnaissant que nous ne pouvons pas résoudre instantanément tous les défis présentés dans la spécification des matériaux, des processus et de la logistique, il est clairement possible de commencer le processus de changement.
L’objectif de la discussion que nous avons aujourd’hui se concentre sur trois domaines clés en ce qui concerne les principes d’expansion des solutions durables sur le marché de l’emballage de luxe.
1. Comprendre les matériaux et les processus actuellement utilisés.
2. Mesurer les valeurs de durabilité de l’emballage actuel.
3. Des solutions pratiques pouvant être utilisées pour améliorer les valeurs de durabilité

11h20 à 12h10 :

WID : l’approche globale et innovante combinant traçabilité, logistique & communication par rfid & nfc
Benoit Sudre – Directeur des OpérationsWID

WID est née en 2014 à la rencontre de deux mondes : les nouveaux besoins de modernisation exprimés par la filière vitivinicole et l’évolution des technologies.
En partenariat avec PARAGON ID, le leader européen de la conception et la fabrication de supports RFID & NFC, nous proposons des solutions à l’ensemble des professionnels afin de les accompagner dans la maîtrise de leurs nouveaux enjeux. Nous œuvrons à contrer l’expansion de bouteilles frauduleuses, fiabiliser les inventaires, faciliter la gestion et le contrôle de la préparation des commandes, optimiser la logistique, suivre et analyser les flux de distribution sur les marchés grâce à notre traçabilité unitaire et globale de vos produits.
Nos applications mobiles offrent la possibilité d’établir une communication digitale, pertinente et évolutive sur votre patrimoine identitaire auprès de vos distributeurs et consommateurs.

Forum de l’Innovation

Le forum de l’innovation de Pack & Spirit est une superbe plateforme pour mettre en lumière les meilleures initiatives. Chaque année, les exposants de Pack & Spirit ont l’occasion de se démarquer à travers deux types d’innovations :

  • Innovation technologique : vous avez développé une nouvelle technologie qui n’existe pas encore sur le marché ou que vous avez lancé en 2018/2019
  • Innovation applicative : vous avez développé une nouvelle application grâce à une technologie déjà connue et ce en 2018/2019

Les innovations présélectionnées seront à la disposition des participants pendant les 2 jours de salon. Le meilleur produit dans chaque catégorie sera élu à la fois par les visiteurs et exposants de Pack & Spirit, mais également par un jury de professionnels.

Ils ont été récompensés

Industria Grafica Eurostampa

MD Packaging

Advanced track & trace

Eurostampa

Duran Dogan

Orimono