Programme 2017

 

Les conférences sont animées par des exposants-spécialistes, pendant la durée du salon, afin de valoriser leur offre. Elles ont pour but de faire un point sur l’actualité et les perspectives d’un marché et de son évolution.

Si vous souhaitez animer une conférence, merci de contacter Mme Hayet ZINEDINE au +33(0)1 41 86 41 79 – hzinedine@advbe.com

LE 29 MARS 2017


11h55 - 12h25 - Le développement packaging du Rhum JM « Jungle Macouba » : Union subtile du design et de la technologie

   La marque de Rhum J.M met l’accent sur ses racines en créant une édition limitée qui ressemble à sa distillerie : un toit rouge qui émerge du feuillage tropical. Le design végétal n’a pas été choisi au hasard, l’agence de design de la Spirit Valley – LINEA a pris le soin d’étudier et de répertorier les plantes et fleurs véritablement présentes sur le site de la distillerie.

Audrey BRUISSON - Global Marketing Manager RHUMS CLEMENT & J.M
Cédric PICHONNEAU - Design Project Manager AGENCE LINEA
Sofiane MAMERI - Directeur de la Communication SLEEVER INTERNATIONAL

14h00 - 14h30 - REGLEMENTATIONS - Contraintes ou Opportunités

Sealock logoComment répondre à nos obligations et renforcer la confiance du consommateur dans un contexte de plus en plus exigeant en matière de réglementation sanitaire, sécuritaire et environnementale ? Nous verrons comment notre secteur d’activité peut répondre à une réglementation particulièrement exigeante et en constante évolution, et dont une des plus importantes est la  réglementation REACH. Nous appuierons particulièrement notre réflexion sur les contraintes liées au contact alimentaire, et sur la recherche d’alternatives biosourcées.

Jean-Marc BARKI - Dirigeant de SEALOCK
SEALOCK

14h35-15h05 - La couleur des émotions

Logo MYRISSILe pouvoir de suggestion des couleurs est souvent abordé en terme de symbolique colorée. Cependant, les couleurs d’un packaging, d’un espace de vente introduisent chez le client des attentes riches et complexes méconnues et souvent mal maîtrisées. Issue des neurosciences, Myrissi est la première start-up au monde à modéliser le lien odeurs – couleurs – émotions. A l’occasion de Pack & Spirit, nous vous présenterons nos dernières avancées sur la compréhension du pouvoir de suggestion des couleurs, leurs effets sur notre perception d’un produit, sur les émotions qu’elles suscitent ainsi que nos outils pour innover avec une communication basée sur les sens et les émotions.

Muriel JACQUOT - Enseignant-chercheur, Co-fondatrice & Directrice scientifique
MYRISSI

15h10 - 15h40 - Sensualité – Fonctionnalité – Connecté ou le papier de soie dans tous ses états
Élégant, Protecteur, Communiquant, à cœur vaillant rien d’impossible.

Logo MontségurLe papier de soie enjolive l’emballage, son élégance, sa sensualité lui offrent un cycle de vie prolongé. Plutôt que le détruire, il trouve d’autres applications voire même étant connecté pouvoir alimenter des bases de données et permettre l’envoi de messages.

Remi DANGLADE – Maître Papetier
PAPETERIES DE MONTSEGUR

15h45 - 16h15 - Protéger, sécuriser et authentifier le champagne grâce aux coiffes intelligentes


Photo-Maxime-LeCoutaller ATTLogo ATT HDDepuis plusieurs années, les différents acteurs du marché des vins et spiritueux (spécialistes de la protection des marques, capsuliers, vignerons…) travaillent en collaboration pour trouver des solutions fiables et pérennes contre les pratiques illicites. A l'heure du tout-connecté, les technologies se font plus performantes et plus accessibles : tour d'horizon des solutions les plus innovantes, dont Cloé, la toute première coiffe intelligente mise sur le marché par le SGV, permettant de protéger efficacement les bouteilles, d'en assurer le suivi en toute transparence et d'informer les consommateurs.

Maxime LE COUTALLER - Responsable Vins et Spiritueux ATT ADVANCED TRACK & TRACE
Typhen FERRY – Chef de Projet Cloé SGV

16h20 - 16h50 - Valoriser ses produits et sa marque : l’étiquette adhésive.

Logo UNFEA simpleA travers l’expérience de partenariat entre un fabricant d’étiquettes et son client, l’UNFEA (Union Nationale des Fabricants d’Etiquettes Adhésives) montrera comment l’étiquette valorise les produits et les marques.

Jean-Michel FOUQUET - Président de l’UNFEA
UNFEA

16h55 - 17h25 - La Maison Mumm présente Mumm Grand Cordon

champagne mumm logoCorp Or Qadri white background jpegSigné du célèbre designer Ross Lovegrove, avec qui la Maison avait déjà collaboré, la bouteille rend hommage au légendaire Mumm Cordon Rouge qui, en 2016, fêtait son 140ème anniversaire.

Jean-Pascal Martin Festa - Directeur des Achats - CHAMPAGNE MUMM

 

 

LE 30 MARS 2017


11h20 - 11h50 - Ennoblissement, personnalisation et communication avec les packagings

Logo_Kurz_4cA l’heure des stratégies de différenciation des marques, où les emballages se doivent non seulement d’être « beaux » mais également personnalisés et multifonctionnels, KURZ propose ses approches et innovations packaging  « All-in-One » faciles à mettre en œuvre, pour la plupart déjà réalisables à partir de vos packaging actuels, sans ajouts ni altération de votre packaging. De l’ennoblissement à la personnalisation en passant par des solutions communicantes, interactives et sécuritaires (solutions TRUSTCODE®) ces innovations sont accessibles pour tous les domaines d’activités.

Franck LOPEZ - Directeur Général de Kurz France
KURZ

11h55 - 12h25 - Les Objets Connectés dans le Luxe

Logo ConnectWave - baseline 1Les services et usages des technologies sans fil RFID, NFC et connectés au web, se développent aujourd’hui dans le Luxe et produits haut de gamme. De nombreux usages émergent dans les industries manufacturières, le commerce et la distribution de  produits finis. Il s’agit des processus de production, de gestion de la chaine d’approvisionnement, de logistique, de traçabilité, ou de stockage et d’inventaires aussi bien en entrepôts qu’en magasin ou que dans les réseaux de distribution.

Néanmoins, selon les différents secteurs du Luxe, des spécificités propres sont à considérer. Parmi elles, l’authentification d’origine des produits, la lutte contre la démarque inconnue et les vols tout au long de la chaine d’approvisionnement, ou la protection contre le développement de marchés gris. Nous présenterons ces différentes applications et les valeurs ajoutées des Objets Connectés dans le Luxe.

Guillaume BAELDE - Head of Services to Users & International Events
CONNECTWAVE®

14h00 - 14h30 - Cohésion ou disruption design, comment singulariser son propre univers ?

Logo ObjetsConvoitisesConfrontées à des difficultés conjoncturelles, les marques de luxe doivent, plus que jamais, affirmer leurs valeurs et afficher leur différence pour émerger dans un univers extrêmement concurrentiel et chahuté.
La part croissante des nouvelles technologies et le développement du e-commerce d’un côté, combinés avec les fortes attentes en terme d’expérience client de l’autre, pousse le concept de boutique à se transformer progressivement en showroom et lieu d’expérience immersive.
Comment les marques répondent à cette nouvelle donne ? Doivent-elles miser sur les codes forts du luxe et renforcer leur cohérence globale, ou bien doivent-elle jouer la carte de la surprise et miser sur la disruption totale ?

Alnoor MITHA -  Directeur de Création et fondateur de l’agence Objets de Convoitises
OBJETS DE CONVOITISES

14h35 - 15h05 - Premium Packaging Trends / Surface effects : Strenghtening your brand image

API LogoThe key aim of the API creative development workshop, is to provide future trend insight and energy that could help steer a new project or idea for 2017/18. The presentation is very visual and lasts for around an hour, highlighting the four key API trends: DIGITAL – PAUSE – 2ND SKIN - SARTORIAL. Using the trend and forecast information, we have created material mood boards that could link to some of your current brand personalities. We are really excited about the potential new effects and combinations we have created.

David PETERS - Creative Development Manager
API

15h10 - 15h40 - Etiquette Sécurité - Emballage Intelligent

Logo MCCDe nos jours, les propriétaires de marque cherchent les meilleurs moyens pour protéger efficacement  leurs produits contre toute tentative de falsification et ainsi éviter une érosion de leurs revenus et une détérioration de leur image. Mais cela n’est pas suffisant. Une solution performante doit également permettre d’obtenir une visibilité complète de la chaîne logistique pour lutter efficacement contre les phénomènes de diversion (marché gris). La mise en place de Solutions d’Étiquettes Intelligentes permet justement d’atteindre ces objectifs et bien plus encore. Véritable outil marketing, ces solutions autorisent le déploiement de campagnes de communication interactives et novatrices tout en remontant de précieuses données du marché. Grâce à une parfaite connaissance de leur clientèle, les propriétaires de marque sont ainsi capables d’orienter leur stratégie et de mettre sur pied des actions commerciales ciblées et donc à fort taux de rétention.

Yann QUICHE – Directeur des Ventes
MCC LABEL

15h45 - 16h15 - Effets d'impression uniques

La création et le développement des effets spéciaux pour des emballages et des étiquettes nous permettent de réaliser en impression sérigraphique pour chaque client un effet personnalisé qui rend à ses attentes. Nous sommes capables de remplacer l’emploi de couleurs par des reflets de lumière et c’est pour cette raison que nous atteignons des résultats sans pareils qui sont très bien adaptés pour l’utilisation d’étiquetages de bouteilles parce que leur forme courbée redouble le reflet. Nous vous présentons des résultats innovants comme des effets en bleu outremer, en or et en argent, l’effet complémentaire iridescent, l’effet métallique coloré ainsi que l’impression RVB. Laissez-vous inspirer!

Lorenz BOEGLI - Owner
BOEGLI  LORENZ

16h20 - 16h50 - Table ronde

Dans le secret de la collection des verres JAMESSE PRESTIGE chez Lehmann Glass.
Philippe Jamesse - Chef sommelier - Château Les Crayères
Matéo Bouatta - Brand Manager - Lehmann SA 
Animée par Pierre GUIGUI
- Journaliste - Auteur de 13 guides sur le vin,
expert en dégustation, organisateur du Concours International des Vins Biologiques,
formateur pour les jurés du concours de Macon et contributeur à C Le Magazine.


TEMOIGNAGES DES PARTICIPANTS 2016


 

Qualité et diversité des entreprises présentes. Qualité des conférences.Jean-Noël DOLLET - Brand Owner - BISQUIT
Proximités, qualités des exposants, accueil très premium.Stéphanie AUTREAU - Marketing - NICOLAS FEUILLATE
Salon convivial, qui permet de passer du temps avec de nouveaux fournisseurs et de leur expliquer sereinement nos projets. L'organisation était très efficace. Je retournerai avec plaisir au salon Pack & Spirit l'an prochain.Carole GRANDIDIER - Responsable Développement Packaging - PERFUME HOLDING
La solution d'agenda de rendez-vous était excellente. La date était très bien choisie.François DEMOUY - Directeur Communication et Marketing - BRIMONCOURT
Situation géographique - convivialité, repas, soirée, créativitéOlivier DUBLY - Directeur France
Première édition, le salon a regroupé la filière par son large éventail d'exposants. Une belle opportunité pour les marques du secteur des vins et spiritueux de s'engager sur leurs prochains développements.Christophe DELRIVE - Business Development Director - BILLERUDKORSNAS
Pack & Spirit a été l'occasion de retrouver les acteurs majeurs présents dans le monde du Packaging haut de gamme dans l'univers des Spiritueux. Il se veut le porte-parole des concepts les plus innovants et raffinés du marché tout en étant dans une atmosphère conviviale et propice à l'échange.Geoffroy PFYFFER - Directeur commercial - CELLUTEC
L'efficacité du concept. J'ai vraiment eu de très bons et nombreux contacts sur le salon, qui ont déjà fait lieux à des rendez-vous la semaine dernière.Brice REBILLARD - Associé - CENTURYBOX
L'événement est basé sur le territoire du Champagne au centre des marques.Sébastien ANTOINE - Responsable Commercial - FERMAC
Pack & Spirit est un outil efficace de prospection auprès des Maisons de Champagne, et le système de rendez-vous permet de rencontrer les décideurs packaging ciblés. C'est un excellent rendez-vous à renouveler.Christelle LAVAURE - Présidente - ORIMONO

GALERIE PHOTO 2016