Programme

LE 23 MARS 2016


11H55-12H25 - Analyses électrochimiques en laboratoire, contrôles des poids, inspection des corps étrangers par rayon X dans le domaine du champagne
Les analyses électrochimiques sont de plus en plus répandues dans le domaine de l’élaboration des vins notamment sous l’impact de l’OIV (Organisation internationale des vins). Mettler Toledo propose dans ce domaine notamment tout une gamme de titreurs et passeurs d’échantillons pour les mesures d’acidité libre et totale, le pH, la teneur en SO2 libre et total ainsi que les chlorures avec possibilité de dégazage afin d’éviter l’interférence du CO2 dans les analyses. Aussi METTLER TOLEDO propose une gamme d’analyse multi paramètres notamment en partenariat avec la société AXFLOW permettant de mesurer le taux d’alcool vrai ou brut, le taux de sucre, la densité, la teinte et les sucres (par le proche infrarouge).
Les contrôles de poids de remplissage sont aussi très répandus notamment selon des méthodes et limites précisées récemment par la DGCCRF à travers un guide de bonnes pratiques. METTLER TOLEDO vous propose de donner quelques lignes directives de ce texte afin d’aider les industriels à mettre en place des plans de contrôle adéquats. Des contrôles de poids peuvent aussi être réalisés par des pesées en ligne sur les chaines de conditionnement.
Enfin METTLER TOLEDO propose des machines capables d’inspecter les corps étrangers dans un emballage ainsi que des machines pour le contrôle qualité du contenu de l’étiquetage notamment en rapport avec la norme INCO.
Fabrice GIBRAT – Chef de produits
METTLER TOLEDO
14H00-14H30 - « Tendances créatives et effets visuels »
David Peters, Creative Development Manager chez API, présente les dernières tendances et influences dans le design de luxe, qui constituent la base des innovations développées par API.
L’atelier a pour objectif d’inspirer et de montrer dans quelle mesure le service développement créatif D’API peut contribuer à générer une solution innovante et l’évolution de l’image de marque auprès d’une audience plus large (dont les designers, propriétaires de marques et imprimeurs)
David a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs du Luxe et de l’emballage et plus particulièrement dans le design, la production et le branding.
David Peters – Creative Development Manager
API
14h35-15h05 - La mise en valeur d’un produit ou du Bombix à l’Emballage de Luxe

Il y a 175 ans les papeteries de Montségur ont été créées pour nourrir les vers à soie. Rien ne nous prédestinait à l’emballage haut de gamme. Aujourd’hui, nos papiers enveloppent la mode, les parfums et cosmétiques, la maroquinerie, …les bouteilles et les flacons. Pourquoi le papier de soie a-t-il ce pouvoir d’anoblissement du produit qu’il emballe et protège ? Pourquoi les équipes de merchandising choisissent-elles le papier de soie pour mettre davantage en valeur des produits aussi divers ? De l’identité visuelle à travers les couleurs et l’impression, les marques s’exposent et se font reconnaître. Rien ne prédestinait la substitution d’une feuille végétale à devenir un vecteur de qualité.

Remi DANGLADE – PDG
PAPETERIES DE MONTSEGUR

15h10-15h40 - Design pack, une nouvelle approche basée sur le transfert de sensations

Les consommateurs évoluent aujourd’hui dans l’ère de l’hyper. Hyperchoix et surconsommation les placent dans des situations de stress qui les conduisent à chercher des cautions (experts, témoignages, comparatifs, …) afin de les aider dans leur choix. Un linéaire de vins ou de spiritueux peut compter jusqu’à plus de 800 références. Pour ces produits, reconnus comme complexes par les clients, le choix relève parfois du challenge, d’autant que près de 55% des hommes et 45% des femmes avouent un sentiment de méconnaissance honteuse et d’incompréhension des termes techniques. Pourtant, près de 7 décisions d’achat sur 10 sont prises directement sur le point de vente c’est-à-dire avec une information partielle. Dans ce cadre, les éléments pris en considération par le consommateur deviennent de plus en plus immatériels. C’est alors au packaging et à tous ses éléments (formes, couleurs, marque, message, …) d’emporter l’adhésion du client. Le packaging est aujourd’hui devenu pour les markéteurs le 2nd élément d’importance après la publicité pour réussir un lancement produit. La couleur est principalement employée pour se différencier, se positionner en rupture et augmenter la saillance du produit. Nous proposons désormais d’aller encore plus loin en redonnant du sens aux couleurs afin de faire de vos emballages de véritables outils d’aide à la décision pour le consommateur. Avec notre approche innovante basée sur la maîtrise du transfert de sensations, vous améliorez la satisfaction, la fidélisation et recréez du lien entre vos produits et vos clients.

Muriel JACQUOT – Enseignant-chercheur, Co-fondatrice & Directrice scientifique – 
MYRISSI

15h45-16h15 - Authentification et traçabilité unitaire des vins et spiritueux, information du consommateur : Comment s’appuyer sur l’étiquette intelligente pour lutter contre les pratiques illicites ?

La traçabilité des bouteilles et leur authentification forte est au centre des préoccupations des producteurs de vins et spiritueux : comment s’assurer que la bonne bouteille, légitime, est au bon endroit au bon moment ? La loi d’Avenir prévoit l’obligation d’apposer un dispositif unitaire permettant d’authentifier les produits mis à la commercialisation. Cette conférence a pour but de présenter les solutions de sécurité permettant d’assurer simplement la protection des bouteilles (identification unitaire, authentification, traçabilité totale) et d’informer efficacement le consommateur afin d’établir une relation durable de confiance.

Alain FOUCOU  Vice-Président
ATT ADVANCED TRACK & TRACE

16h20-16h50 - Le branding pour le Champagne : comment développer votre identité de marque

Durant cet atelier, nous éclairerons nos interlocuteurs sur le métier de l’agence, le branding. Le branding n’est autre que la création et la gestion d’une identité de marque. Définir son identité, construire sa stratégie, mettre en œuvre ses outils ne s’improvise pas. A l’appui de réalisations concrètes, l’Agence vous démontrera le pouvoir et l’impact d’une identité visible notamment, et souvent principalement, par le packaging du produit.

Julie MARANO – Directrice Associée
AGENCE CIDEO

LE 24 MARS 2016


10h10-10h40 - Food Contact Assessment of Wines & Spirits Packaging and Containers

Plus que jamais, les fabricants et utilisateurs d’emballages et contenants de denrées alimentaires, doivent répondre à des exigences règlementaires complexes. La filière des Vins & Spiritueux et du Luxe n’échappe pas à cette tendance et doit faire face à des problématiques toujours plus pointues, dans un contexte de mondialisation, d’innovation dans les matériaux et d’inquiétude grandissante des consommateurs…
Mais quelle méthodologie adopter pour répondre efficacement à son devoir de responsabilité, lorsque l’on ne cerne pas notre propre obligation de celles de nos fournisseurs ?
Le but de notre intervention est de vous apporter un éclairage synthétique sur la thématique de L’aptitude au Contact Alimentaire des Emballages dans la filière Vins & Spiritueux/Luxe, avec :1- l’étude de matériaux utilisés dans les caves : tuyaux, filtres, cuves, revêtements époxydiques,…
L’analyse des principaux emballages/contenants employés dans cette filière : bouteille en verre, carafe en cristal, bouchons en liège à tête montée (tous types de matériaux),…2- Des explications sur l’articulation de la règlementation applicable :

  • la législation européenne harmonisée,
  • les dispositions nationales spécifiques pour les pays membres (principalement la France),
  • focus sur le Bisphénol A et les Phtalates.

3- La définition des éléments à posséder pour répondre à ses obligations règlementaires et des pistes de solutions :

  • étude documentaire,
  • Méthodologie de questionnement des fournisseurs

Alain BOBÉ – Directeur Laboratoire et Consultant/Formateur en ACA
LABORATOIRE PURE ENVIRONNEMENT

10h45-11h15 - Experience & Packaging
  • Définition du Luxe
  • Luxe vs. Premium
  • Segmentation du Luxe
  • Raison de croire dans les packagings à valeur ajoutée
  • Les 10 rôles en or du packaging à valeur ajoutée

Jean Noel DOLLET – Global Brand Owner
BISQUIT DUBOUCHE & CIE

11h20-11h50 - Original decoration process of full Champagne bottles

Le Champagne ose les décors les plus créatifs.  La chromographie organique sans cuisson permet de réaliser les projets les plus créatifs de décoration de bouteilles pleines. Il est aujourd’hui possible de décorer en Champagne des bouteilles pleines avec des décors haute qualité en encres organiques et bien entendu sans cuisson. Cette technique a permis de décorer le Jéroboam qui a remporté le premier prix « Formes de Luxe 2015 ». Une innovation proposée par la société Landgraf spécialisée depuis 1953 dans la décoration de verre et en particulier dans l’impression de chromographies.

Marius MAGY – Sales Manager
LANDGRAF

14h00-14h30 - Cross Design, between trends and coherence, how the create the right product?

Grace à une méthodologie qui nous est propre : LA METHODOLOGIE DES 5 SENS©, nous créons des produits :
– qui s’inscrivent de façon pertinente dans votre marque
– qui la font évoluer tout en la respectant
Une méthode qui a fait ses preuves !Alnoor MITHA – Directeur de Création et fondateur de l’agence Objets de Convoitises
OBJETS DE CONVOITISES – LUXURY DESIGN AGENCY

14h35-15h05 - Solve grey market issues by converting your customers into” brand protection managers”

Comment une puce NFC intégrée à vos bouteilles, permet de les tracer et de les authentifier?
Et si vos consommateurs avaient un nouveau rôle à jouer dans la protection de votre marque? Découvrez comment détecter de manière innovante les éventuelles déviations de vos produits tout en installant un dialogue plus direct et personnalisé avec vos consommateurs.Frédéric MOTTIAT – VP Business Development
SELINKO

15h10-15h40 - We challenge conventional packaging for a sustainable future by being “smarter packaging”.
Nos promesses et déclaration d’intentions à destination du marché sont :
– Etre le choix innovant dans l’industrie du packaging
– Utiliser des matériaux renouvelables et des solutions performantes
– A travers un réseau global, nous partageons nos compétences et travaillons ensemble pour nos clients
– Mettre le packaging dans un contexte plus large afin d’économiser les ressources, développer les marques et accroître la rentabilitéChristophe DELRIVE – Business Development Director Cartonboard
BillerudKorsnäs

 

15h45-16h15 - Digital topic in luxury goods’ marketing and packaging. For new user experiences

Encore en retard il y a peu, la révolution du digitale touche dorénavant le packaging et marketing des produits de Luxe. De nombreuses questions se posent encore pour les équipes du marketing opérationnel et stratégique.  Comment offrir à vos clients de nouvelles expériences avec le digital ? Comment se différencier ?  Fidéliser la nouvelle génération 4.0 sans dévoyer le caractère patrimonial de la marque ou du produit ? Toutes ces questions animent les services marketing actuellement.
Quelles approches ? Les retours d’expériences ? Comment encore créer la différence ? Charles Bourinet essaiera de dresser un rapide état de l’art du domaine et vous donner quelques conseils.Charles BOURINET – Dirigeant (Msc, MBA)
ALDEBARANDE

16h20-16h50 - Metal Solution for Champagne & Spirits– Brand Building Packaging

Le groupe Crown est un des leaders mondiaux fournisseurs d’emballages métalliques. Nous produisons des solutions pour de nombreux marchés alimentaires, boissons, cosmétiques, … à l’échelle internationale, régionale et locale.
Notre branche Speciality Packaging s’occupe plus précisément du secteur promotionnel et propose des solutions variées et adaptées à nos clients pour répondre à des besoins spécifiques et ciblés.
Faire partie d’un groupe à dimension mondiale nous permet de nous appuyer sur l’expertise et  l’expérience de nos sites et ressources et de les mettre à disposition de nos clients, tout en gardant la proximité. Nous avons en interne un centre de recherche et développement, des designers, des ingénieurs outillage et un site de production basé à Châtillon sur Seine.
Tous nos emballages sont donc fabriqués en France ou occasionnellement en Angleterre.
Au cours de cet atelier, nous souhaiterions donc discuter comment envisager la solution métal comme emballage promotionnel dans le domaine des spiritueux et comment travailler en amont avec nos clients et agences afin d’optimiser le résultat. Nous présenterons nos dernières réalisations en termes d’effet, d’impression et de rendu.
D’un point de vue développement durable, le métal est une ressource permanente qui se recycle à l’infini sans perdre ses propriétés et qualités. Le recyclage diminue le besoin en matières premières et donc moins d’énergie utilisée, ce qui contribue à diminuer l’empreinte carbone.Véronique Curulla – Marketing Director CROWN Speciality Packaging
CROWN 

16h55-17h25 – ROUND TABLE - Eco-conception of Champagne packaging

Henri SAPORTA – Rédacteur en chef – EMBALLAGES MAGAZINE
Christophe DELRIVE – Business Development Director EUM Cartonboard  – BILLERUDKORSNAS
Aïssatou NDIAYE – Responsable Relations Entreprises – ADELPHE
Marie-Noëlle VIAUD – Chef de projet vin – COMITÉ CHAMPAGNE


TEMOIGNAGES DES PARTICIPANTS 2016


 

Qualité et diversité des entreprises présentes. Qualité des conférences.Jean-Noël DOLLET - Brand Owner - BISQUIT
Proximités, qualités des exposants, accueil très premium.Stéphanie AUTREAU - Marketing - NICOLAS FEUILLATE
Salon convivial, qui permet de passer du temps avec de nouveaux fournisseurs et de leur expliquer sereinement nos projets. L'organisation était très efficace. Je retournerai avec plaisir au salon Pack & Spirit l'an prochain.Carole GRANDIDIER - Responsable Développement Packaging - PERFUME HOLDING
La solution d'agenda de rendez-vous était excellente. La date était très bien choisie.François DEMOUY - Directeur Communication et Marketing - BRIMONCOURT
Situation géographique - convivialité, repas, soirée, créativitéOlivier DUBLY - Directeur France
Première édition, le salon a regroupé la filière par son large éventail d'exposants. Une belle opportunité pour les marques du secteur des vins et spiritueux de s'engager sur leurs prochains développements.Christophe DELRIVE - Business Development Director - BILLERUDKORSNAS
Pack & Spirit a été l'occasion de retrouver les acteurs majeurs présents dans le monde du Packaging haut de gamme dans l'univers des Spiritueux. Il se veut le porte-parole des concepts les plus innovants et raffinés du marché tout en étant dans une atmosphère conviviale et propice à l'échange.Geoffroy PFYFFER - Directeur commercial - CELLUTEC
L'efficacité du concept. J'ai vraiment eu de très bons et nombreux contacts sur le salon, qui ont déjà fait lieux à des rendez-vous la semaine dernière.Brice REBILLARD - Associé - CENTURYBOX
L'événement est basé sur le territoire du Champagne au centre des marques.Sébastien ANTOINE - Responsable Commercial - FERMAC
Pack & Spirit est un outil efficace de prospection auprès des Maisons de Champagne, et le système de rendez-vous permet de rencontrer les décideurs packaging ciblés. C'est un excellent rendez-vous à renouveler.Christelle LAVAURE - Présidente - ORIMONO

GALERIE PHOTO 2016